Ce site utilise des cookies techniques nécessaires et analytiques.
En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Italie-France : Urso rencontre les ministres Lescure, Martin et Baptiste (25 juin 2026)

Mimit 1

« Rome et Paris unies pour relancer l’industrie européenne »

En marge du sommet intergouvernemental entre la France et l’Italie, dans le format prévu dal Traité du Quirinal signé en 2021 entre les deux pays, le ministre des Entreprises et du Made in Italy, le sénateur Adolfo Urso, a rencontré le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland Lescure, en présence du ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, et du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, Philippe Baptiste.

« Rome et Paris sont appelées à jouer un rôle conjoint de guide et d’orientation stratégique sur les principaux dossiers industriels européens », a déclaré le ministre Urso. « Aujourd’hui, nous confirmons notre volonté de renforcer la coordination bilatérale sur des thèmes décisifs pour la compétitivité du continent : de l’automobile à la transition énergétique, de la filière de l’électroménager à la mode, jusqu’aux nouvelles technologies numériques. Des décisions courageuses et pragmatiques sont immédiatement nécessaires pour défendre et relancer la production européenne », a-t-il conclu.

Concernant le secteur automobile, le ministre Urso a souligné l’urgence de faire progresser en parallèle les négociations sur les émissions de CO₂ des véhicules et celles relatives à l’Acte pour l’accélération industrielle. Le ministre a également fait remarquer que les délais prévus pour l’entrée en vigueur des nouvelles normes s’avèrent excessivement longs, et a réitéré la nécessité d’un engagement conjoint avec Paris afin d’apporter aux entreprises des réponses rapides et concrètes. Une démarche qui doit lier l’introduction de la préférence européenne et, en même temps, une neutralité technologique plus large.

Les ministres ont confirmé leur convergence de vues sur la révision du système ETS. À la lumière de l’engagement pris par la Commission européenne pour une procédure accélérée de révision des indicateurs de référence (benchmarks) de l’ETS, l’Italie et la France ont convenu de la nécessité de veiller à ce que le processus progresse selon le calendrier indiqué et soit mené à bien avec la révision globale du mécanisme ETS.

Au sujet de la filière européenne de l’électroménager, M. Urso a réaffirmé la nécessité de replacer ce secteur au centre de l’agenda industriel européen à travers la définition d’un plan d’action dédié, rappelant le « Non-Paper » partagé avec plusieurs États membres pour inciter la Commission européenne à reconnaître la valeur stratégique de ce compartiment.

Enfin, une large place a été réservée à la collaboration dans le secteur de la mode, notamment à la suite de la signature de l’accord entre la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et la Camera Nazionale della Moda Italiana, visant à renforcer la coopération entre les deux écosystèmes et à favoriser la croissance d’une filière intégrée et compétitive au niveau international. À ce propos, M. Urso a rappelé que le 15 juillet prochain se tiendra au Mimit la « Table de la Mode Italie », à laquelle le ministre français délégué à l’Industrie, Sébastien Martin, a été invité en tant qu’invité d’honneur.