Ce site utilise des cookies techniques nécessaires et analytiques.
En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Italie-France : renforcement de la coopération en matière de recherche et d’enseignement supérieur. Focus sur les infrastructures 

Cooperazione e ricerca

L’Italie et la France renforcent leur coopération dans les domaines de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation. La ministre italienne de l’Université et de la Recherche, Anna Maria Bernini, et le ministre français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, Philippe Baptiste, ont signé une Déclaration conjointe à l’occasion du Sommet intergouvernemental Italie-France qui s’est tenu à Antibes, sous la présidence de la Présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, et du Président de la République française, Emmanuel Macron.

Cet accord s’inscrit dans la dynamique engagée par le Traité du Quirinal et prolonge le Mémorandum de coopération bilatérale signé par les deux ministres en juillet 2025. Par cette signature, les deux ministres réaffirment leur engagement commun en faveur des principaux programmes européens, notamment Horizon Europe et Erasmus+, tout en mettant en valeur le rôle des Alliances des Universités européennes réunissant des établissements italiens et français. La Déclaration identifie également plusieurs priorités stratégiques pour l’avenir scientifique et technologique de l’Europe : l’intelligence artificielle, le calcul intensif, les technologies quantiques, la recherche marine et polaire, l’économie bleue durable ainsi que les grandes infrastructures de recherche.

Ce dernier point est également mis en avant dans la Déclaration finale signée par Giorgia Meloni et Emmanuel Macron. Le document mentionne en effet l’Einstein Telescope (ET), le futur détecteur européen de troisième génération destiné à l’observation des ondes gravitationnelles, pour lequel l’Italie a proposé le site de Sos Enattos, en Sardaigne. Ce projet s’inscrit dans un domaine où l’Italie et la France collaborent depuis de nombreuses années à travers l’European Gravitational Observatory (EGO) et le détecteur Virgo, qui a contribué à la première détection conjointe d’ondes gravitationnelles.

« L’Italie et la France, a déclaré la ministre Bernini, ont construit au fil du temps une coopération solide dans les domaines de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation, fondée sur des pôles d’excellence scientifique et des infrastructures partagées. Renforcer notre coopération en investissant dans les talents, la recherche et des projets communs, c’est transformer les connaissances partagées en nouvelles technologies, en entreprises et en opportunités de développement pour l’Europe. »

La ministre Bernini a également participé au Forum d’affaires Italie-France organisé au Cannet, qui a réuni des représentants des institutions et du monde économique des deux pays afin de renforcer le dialogue stratégique au service de la compétitivité européenne. Elle a également pris part à la visite du site de Thales Alenia Space à Cannes, l’un des principaux acteurs européens du secteur aérospatial et un symbole de la coopération industrielle entre l’Italie et la France dans le domaine des technologies spatiales et satellitaires.