Ce site utilise des cookies techniques nécessaires et analytiques.
En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Italie-France : le ministre Urso et le ministre Baptiste signent une déclaration commune sur l’économie spatiale

Space Economy 1

Le ministre Urso : « Ensemble, pour construire une filière européenne plus forte »

La coopération industrielle entre Rome et Paris dans le secteur de l’économie spatiale, les perspectives de consolidation de la filière, les principaux programmes européens auxquels participent les deux pays – de l’observation de la Terre aux infrastructures de connectivité sécurisée – ainsi que la mise en place de l’alliance satellitaire issue du projet Bromo, ont été au cœur de l’entretien bilatéral entre le ministre italien des Entreprises et du Made in Italy et Autorité déléguée aux politiques spatiales et aérospatiales, le sénateur Adolfo Urso, et le ministre français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste.

Cette rencontre s’est tenue en marge de la visite de l’usine Thales Alenia Space à Cannes, dans le cadre du Sommet intergouvernemental entre l’Italie et la France.

À cette occasion, M. Urso et M. Baptiste ont signé une mise à jour de la déclaration conjointe conclue au ministère italien des Entreprises et du Made in Italy (MIMIT) en mars dernier, qui avait défini la position commune de Rome et de Paris sur les principaux dossiers spatiaux européens. Ce nouvel accord, qui s’inscrit dans la Déclaration conjointe adoptée par l’Italie et la France à l’issue du sommet, renforce la coopération bilatérale, notamment en ce qui concerne le programme IRIS² et la définition des bandes de fréquences que l’Europe attribuera prochainement à ce programme.

« Avec cette déclaration conjointe, nous franchissons une nouvelle étape dans notre coopération avec la France, essentielle pour renforcer la compétitivité européenne dans le domaine spatial, un secteur devenu stratégique pour la sécurité, la résilience et la croissance économique du continent », a déclaré M. Urso. « Du développement des infrastructures satellitaires aux programmes de connectivité sécurisée, jusqu’à l’accès autonome à l’espace, l’Italie et la France partagent la responsabilité de construire une filière européenne plus forte, plus innovante et plus compétitive. »

Au cours de la réunion, les deux ministres ont également salué le succès du récent vol d’Ariane 6, qui a placé 36 satellites en orbite grâce, notamment, à la contribution technologique italienne assurée par Avio. Ils ont souligné la nécessité de renforcer davantage la compétitivité européenne dans le domaine des lanceurs spatiaux, en favorisant une augmentation de la fréquence des vols de Vega-C et d’Ariane 6.

Une large part des échanges a également été consacrée au projet Bromo, une alliance satellitaire européenne portée par Thales, Airbus et Leonardo. Rome et Paris ont réaffirmé l’importance d’une conclusion rapide de l’examen de cette opération par la Commission européenne au regard des règles de concurrence, compte tenu des défis industriels et concurrentiels auxquels le secteur spatial est aujourd’hui confronté.

Enfin, M. Urso a mis en avant le rôle de premier plan de l’Italie dans le secteur spatial, fort de plus de 300 entreprises composant la filière et de 16 pôles aérospatiaux répartis sur l’ensemble du territoire national. À cet égard, le ministre a rappelé la récente annonce de la NASA et de l’Agence spatiale européenne (ESA) concernant la participation de l’astronaute Luca Parmitano à la mission Artemis III. Il a également souligné le renforcement de la coopération entre l’Agence spatiale italienne (ASI) et la NASA à travers l’accord portant sur la réalisation du module d’habitation lunaire développé par l’Italie.